Illuminer les ténèbres - Justine Tiphagne
- mandyrighini
- 17 juin 2025
- 3 min de lecture
Illuminer les ténèbres
Engélion, tome 3
Justine Tiphagne
Pack Plume Blanche 2025

Résumé :
Lilium parcourt Génésis à la recherche de l’enfant de la prophétie, ce petit garçon tué par Eloy le jour de sa naissance, mais dont les ossements seraient leur dernier espoir.
La jeune femme a pris sa décision : Élu ou pas, elle veut vivre, croire en un avenir meilleur.
Pourtant, son pouvoir grandit en même temps que sa haine et sa rancœur envers les dieux... au risque de voir l’Histoire se répéter. Car si les secrets de la malédiction et d’Engélion ont été découverts dans la souffrance et le mensonge ; la liberté, elle, s’atteindra dans le sang des combats de ce dernier volume.
Avis :
J'ai essayé de trouver les mots. Ça se bouscule encore dans ma tête. J'ai attendu pour mieux savourer ce final et le goût était au rendez-vous. Pourtant, on aurait pu croire qu'un tel pavé serait dur à digérer !
Mais non, cette dark fantasy a tout pour elle. Un roller coaster à faire tourner la tête. L'action s'enchaîne, le combat fait rage. On est, comme souvent avec le genre, sur une guerre au nom de la liberté avec un "élu" qui va tenter le tout pour le tout. Mais ce livre est tellement plus.
Déjà sur la forme. La plume prend aux tripes, la détresse des persos nous étouffe. Les scènes sont d'une violence inouïe. Rien n'est épargné. Entre mares de sang, cicatrices, démembrements, torture, on a l'estomac retourné. Et plus encore, c'est la réalité des scènes qui choque. Justine pense chaque détail, du plus anodin au moins glamour. Je note une vraie obsession pour les soucis de vessie !
Enfin, ce sont les thèmes qui rendent le roman encore plus parfait. Outre le message sur l'acceptation physique avec les modifications corporelles de Lilium, c'est l'aspect morally grey qui impacte.
Rares sont les histoires qui font autant douter du bien fondé de chaque action, des méchants comme des gentils. L'ambivalence entre les dieux et les humains m'a ébahie. L'humanité est-elle une faiblesse ou une force ? Vaut-il mieux être inhumain ?
Nos sentiments peuvent devenir nos pire ennemis. Un homme bon peut craquer. Le point de non retour existe en chacun de nous...
Brille Eloy
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit."
"Lilium, le sacrifice est un don confié aux mortels. C'est le plus beau, le plus puissant et l eplus profond moyen de montrer son amour à un être, à une conviction ou à une valeur... Les dieux eux-mêmes n'en sont pas capables. Seuls les mortels peuvent choisir d'offrir leur vie à une cause qui les dépasse...à un sentiment qui les dépasse..."
"—Par la Nuit, pourquoi voulez-vous tous ma peau ? baragouine la guérisseuse en secouant ses mèches blanches.
—Parce que tu as pris une décision lourde de conséquences. Tu as décidé de t'élever contre le Fenhir.
—Ah oui, c'est vrai... j'avais oublié ! raille-t-elle, narquoise."
"Ne te noie pas dans la haine et la colère. ne deviens pas ce que j'étais avant de te rencontrer. Je n'ai pas ta lumière, ta puissance... Je n'arriverai pas à te tirer de la noirceur comme tu l'as fait avec moi. Je ne suis pas... capable. Quand bien même je le désirerais au plus profond de moi et donnerais tout pour y parvenir, même ma vie, je n'y arriverais pas. J'en suis simplement incapable."
"Perdue au plus profond des abysses, au plus noir des abîmes, tu seras la seul à pouvoir venir m'en tirer."
"Quand Engélion a insufflé la Lumière aux Engeliers,
On dit qu'elle a volé celle des étoiles du ciel...
Ainsi est née la nuit."
"—Ce qu'on vient de commettre... cela fait de nous des monstres, tu penses ? [...]
—Non, cela fait de nous des Hommes."
"Lumière contre Ténèbres... Folie contre Espoir. Oui, viens ! Je t'attends..."
"Ils ont tous essayé de te détruire pour te rendre plus forte... non seulement ils ont échoué, car tu es plus vivante que jamais, mais aussi parce que ce n'est pas ta puissance qui a sauvé le monde, Lilium... mais ta sensibilité."





Commentaires