top of page

Illuminer les morts - Justine Tiphagne

  • mandyrighini
  • 8 oct. 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 nov. 2024

Illuminer les morts

Engélion, tome 2

Justine Tiphagne

Paru en 2024

Chez Plume blanche

ree

Résumé :

Vicit, terre des parias.


L'enceinte mystérieuse nichée dans le désert qui abrite Sirius et les révélations promises à Lilium et Enoch.


Mais la quête de réponses a parfois un coût bien élevé.


Traverser le désert, marcher jusqu'à Amarii-Sabba, la demeure d'Erèbe, n'est pas sans danger. Or, seule la mystérieuse et ambiguë demi-déesse de la Mort, est également détentrice des secrets de ce monde, de Kira... et du Fenhir.


Car Lilium en est certaine, les visions cauchemardesques du Fenhir et de l'astre rouge qui l'assaillent, cachent une terrible vérité. Une vérité que la Déesse Engélion elle-même tente de dissimuler.


Avis :

Je retrouve Lilium et ses amis, direction le pays des morts. La menace des Damnés n'a jamais été si pesante mais le Fenhir n'est pas loin non plus. Pourtant, ile ne reculeront devant rien pour rencontrer la reine Erèbe, seule détentrice de la triste vérité sur le passé de Génesis.

Et je vais être cash, j'ai adoré !! Ce tome est bien meilleur que le 1er qui était déjà wow. J'ai retrouvé l'univers qui m'avait embarquée comme si j'y avais vécu moi-même. Vous savez, des fois, malgré les descriptions, tout reste vague dans votre esprit. Là que nenni. J'imaginais certains lieux à l'instar des planètes Star Wars et autres régions rencontrées dans les films. Enfin, dans ma tête, c'est un joyeux mélange et je serais incapable d'avoir le mot parfait pour lui rendre hommage.

J'ai aussi aimé le côté cru et réaliste des scènes. Sans parler de l'horreur et de la mort -c'est quoi cette obsession pour les yeux ?- Justine nous dépeint le vrai. Parce que oui, tremper son pantalon face à de telles frayeurs n'a rien d'étonnant.

Puis, les thèmes quoi ! OK, il est question de prophétie mais on s'éloigne du schéma classique. Non la destinée ne fait pas tout et on peut aussi avoir les ressources en soi. Très beau message. A cela s'ajoutent les notions de culpabilité, de croyance, de choix cornélien, de sacrifice au nom du plus grand nombre et de technologie qui va trop vite. De quoi vous retourner le cerveau. Le morally grey n'a jamais si bien porté son nom. Au fond, y a t-il vraiment un grand méchant à blâmer ?

Enfin, les persos, je suis fan. Déjà, Asbel, ce sarcasme... Il a volé mon cœur. Enoch, toujours aussi parfait. Tanwen Cael, mes petits chouchous. J'ai pas arrêté d'évaluer les pertes que j'étais prête à accepter pour le bien de l'histoire. Alors de 1, pas touche aux chevaux ! De 2, non je ne suis pas satisfaite de certaines pertes !!! J'ai pas les mots, plus les larmes.

Bon et maintenant que la vérité a éclaté, la guerre est toute proche. Et dans ma tête, ça tourne en boucle "qui va encore mourir ? Restent-t-ils des secrets à découvrir ?"

"-Tu n'es qu'un râleur ! Jamais satisfait ! Ca ne changera jamais !

-Et toi une piètre chasseuse. Combien de fois vais-je devoir te répéter de SURVEILLER TES ARRIERES ?

-Le nombre de fois nécessaire pour que tu le dises gentiment ! Je doute que tu y parviennes..."


"Asbel, c'est ton canasson. Evidemment qu'il va vouloir me mordre et me cabosser, je ne m'attends pas à ce qu'il me réclame des caresses."


"-Tu as failli nous faire tuer pour un cheval !

-Tu aurais réagi comment, si cela avait été Belphi ?

-Belphi est mon cheval depuis qu'il est né : Pas depuis trois jours !

-La valeur d'une vie n'augmente pas avec les années...

-Pardon ?"


"Tu portes le poids de mes ancêtres, le poids de la malédiction, le poids de nos espérances ! Et tu te permets, sur un coup de tête, de tout mettre en péril ? Tu t'estimes autorisée à ne pas respecter ça ?"


"Avant de me vomir ta haine injustifiée et de chercher à mettre de l'ordre dans mes pensées, tâche de mettre de l'ordre en priorité dans les tiennes !"


"Tu es restée seule avec Asbel, Lilium ? Moi j'aurais préféré rester avec la tempête ! s'exclame Tanwen."


"-Je pense aussi que pour détruire plus d'une cinquantaine de Damnés d'un seul coup, on ne peut qu'être l'Elu, a priori...

-Je te l'avais dit ! Et tu verras quand...

-...Et également qu'Engélion possède un humour bien trop obscur pour moi pour avoir placé un tel pouvoir dans une fille qui n'arrive pas à le contrôler... et qui n'a absolument pas le sens des priorités, de surcroît."


"-Tanwen, tu as remarqué la cicatrice d'Asbel ?

-Evidemment ! Dès qu'il me fait le plaisir d'afficher ses muscles, mes yeux se ruent dessus. je connais toutes les courbes des tatouages d'Enoch également, au besoin."


"-Que je sois l'Elu ou non ne modifiera rien à mon opinion sur cet homme ; mais, cela indiquera le rôle que j'ai à tenir dans cette histoire !

-Ah... Je vois... Le fait de ne pas être l'Elu changera alors la profondeur de ton courage !

-Absolument."


"Ce choix-là, je le respecterai aussi. Et je te suivrai. Jusqu'au bout."


"La notion de mal et de bien n'existe pas. Elle dépend du côté d'où l'on regarde, du côté d'où l'on se trouve. Personne n'est blanc ou noir, tout n'est qu'une infinité de nuances de gris. Penses-y, quand tu t'interroges sur la couleur de ton âme. Et n'oublie jamais, belle Alba... [...] ... C'est dans les nuits les plus sombres que se révèlent les étoiles."


"Dis-le-nous. Dis-le au monde entier. Partout où tu auras semé cette feuille, l'espoir s'allumera et brillera comme il brille en cet instant dans ta main. Le destin de Génesis sera en marche."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page