top of page

Fourth wing - Rebecca Yarros

  • mandyrighini
  • 25 juin 2024
  • 4 min de lecture

Fourth wing

The Empyrean, book 1

Rebecca Yarros

Paru en 2024

Chez Hugo Roman


Résumé :

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…


Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !


Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !


Avis :

Un coup de cœur ? Peut-être bien. Nouveau book boyfriend en vue ? Y a moyen !

Cette saga rassemble le meilleur d'Eragon et de Divergente avec un côté dark academia sanglant et violent en supplément. Puis je ne vous parle pas de la romance slowburn x enemies-to-lovers. La vraie de vraie tant qu'à faire ! Merci Xaden. Ou pas...

Dans une ambiance moyenâgeuse, la société est divisée en quadrants avec une élite qui peut s'enorgueillir de chevaucher des dragons. Violet, en revanche, a été bercée par d'étranges fables que lui contait son père. Elle rêve de devenir scribe.

Mais sa mère en a décidé autrement. La voilà entrée au Basgiath war college en tant que future cavalière. Ses chances de survie sont quasi nulles. Elle devra se battre avec son intelligence et faire les bonnes alliances. Elle ne tardera pas à s'apercevoir que les complots politiques s'étendent au-delà des murs de l'académie. Et quand Xaden, le fils du traitre, ennemi de sa famille, entre dans la danse, le danger croit drastiquement. Même son cœur ne lui obéira plus....

Le point fort du roman est sans conteste les dragons. Leur présence est pleinement exploitée comparé à d'autres, qui malgré leurs promesses, montrent juste un dragon dans le ciel. J'ai adoré la connexion psychique des couples. Mention spéciale pour Tairn qui m'a fumée de rire avec son humour décapant et grivois.

Alors oui, la plume est simple. Oui, on a un abus de put*** mais soyons francs, j'aurais sorti les mêmes. Et le reste est parfait du worldbuilding immersif aux persos bien construits. La preuve, je suis amoureuse de Xaden, j'admire la force de Violet, j'aime Liam à la folie et je veux étrangler Dain.

Comment ? Du smut aussi ? Probable hi hi. Quelques scènes vous donneront chaud. Bonjour les dégâts dans la pièce et paye le spectacle pyrotechnique... Ceci dit, même à distance, Xaden semble savoir orienter les pensées de Violence -oh la la ce surnom...-

L'action n'est pas en reste avec des PT de folie plus une fin OMG -imaginez l'impensable et bingo, on y est.- Sinon, les larmes finales, elles, c'était cadeau...

Bref j'ai cet univers dans la peau et un peu Xaden aussi mais chut...

"Un dragon sans cavalier est une tragédie. Un cavalier sans dragon est mort."


"Si Jack veut me tuer, il va devoir attendre sn tour. D'ailleurs, j'ai le sentiment que Xaden Riorson le devancera."


"Mais je ne fuirai pas. Je ne serais pas là si j'avais renoncé chaque fois que quelque chose me semblait impossible à surmonter. Je ne mourrai pas aujourd'hui."


"Te tuer ne me donnerait aucune peine, Violence. C'est le laisser en vie qui cause, apparemment, la majorité de mes problèmes."


"L'espoir est une chose inconstante et dangereuse. Qui te vole ta concentration et l'oriente vers les possibilités au lieu de la maintenir là où elle doit être, c'est-à-dire sur les probabilités."


"-Les relations entre les dragons sont absolument incompréhensibles, je murmure.

-Ah oui ? Tu devrais essayer une relation humaine, un jour. Tout aussi vicieux, mais avec moins de feu."


"Et quand d'autres s'empressent de se positionner devant moi, Xaden se tient toujours à mes côtés, il me fait confiance pour tenir ma place."


"-Je vais super. Tu es super. C'était...

-Super ?

-Exactement.

-J'allais utiliser le mot "explosif", mais je pense que "super" couvre aussi le concept."


"-Si je te demandais de rester cachée, tu le ferais ? [...]

-Non.

-Voilà. J'essaie de ne pas choisir les combats que je sais ne pas pouvoir gagner."


"Je préférerais perdre cette guerre plutôt que de vivre sans toi, et si ça signifie que je dois faire mes preuves sans relâche, alors je le ferai. Tu m'a donné ton cœur, je le garde.

Elle possède déjà le mien, même si elle n'en a pas conscience."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page