top of page

Fleur de cendres - Sarah Delysle

  • mandyrighini
  • 16 avr. 2024
  • 3 min de lecture

Fleur de cendres

Sarah delysle

Paru en avril 2024

Chez Gulf Stream

ree

Résumé :

• Une sororité de femmes sorcières guerrières qui œuvre dans l'ombre à la protection du royaume.


• Une quête de liberté au-delà de la beauté dans un univers de médiéval fantasy.


• Une jeune femme passionnée par la magie ancienne, interdite et dangereuse, au sein d'un complot royal.


En Arcanie, la pratique de la magie, réservée à quelques initiées, est très surveillée. Angre, fille du duc de Belmont, ne rêve que de grimoires et de connaissances tandis que son père a pour elle des projets de mariage ambitieux. Une tentative d'assassinat va bousculer ce destin tout tracé. Défigurée par le feu, Angre est répudiée par son fiancé et déshéritée par son père. Sa seule échappatoire : rejoindre, sur les conseils de sa marraine, le domaine d'une mystérieuse marquise, perdu aux confins du royaume. Elle espère y trouver la paix, or dans l'ombre, la maîtresse des lieux forme des guerrières pour lutter contre des monstres surgis des profondeurs de la terre. Issue de la noblesse, solitaire, le visage constamment masqué, Angre saura-t-elle se faire une place au sein de ce groupe de femmes soudées, de toutes origines sociales ?


Avis :

En Arcanie, la sorcellerie est monnaie courante et fort utile face aux démons. Or Angre, envoyée à Autun auprès d'une étrange marquise, apprendra vite que ces derniers ne sont pas les seuls dangers... De vastes complots politiques sont fomentés, la guerre n'a jamais été si proche...

Cette fantasy médiévale est remplie d'action. Elle coche toutes les cases du genre, impossible de s'ennuyer entre tentatives d'assassinat et trahisons. Comme Angre, on est obligé de rester sur le qui-vive.

Puis le worldbuilding est immersif. J'ai adoré découvrir les contrées voisines d'Autun à dos de cheval. Déjà, on sent que l'autrice est elle-même cavalière, tant les descriptions sont exactes. Forcément, je me sentais encore plus impliquée. Et difficile de mettre un mot sur cette ambiance sombre et féérique. J'avais l'impression qu'un procès de sorcière allait se dresser devant mes yeux à tout instant.

Il y a la romance aussi. Elle est à la fois complexe et saine. Elle nous montre une belle forme d'attachement qui va au-delà de la beauté, au-delà de la distance, au-delà de ses propres peurs.

Mais l'immense point fort du roman reste ses intentions. Et bon dieu, il y a des choses à dire. Outre l'apologie de la lecture et de la connaissance qui est magnifique, l'autrice a des messages pour nous. Evidemment, avec le visage de Angre, elle s'attaque aux standards de la beauté. Elle l'expose sans tabou en mettant surtout en avant la peur de se voir dans le regard des autres. C'était douloureusement beau.

Enfin, il est question de féminisme et l'angle d'approche est intéressant. Seules les femmes peuvent faire de la magie et elles n'ont pourtant jamais été aussi brimées. Les hommes ont peur, veulent garder le pouvoir. L'ignorance du plus grand nombre reste malheureusement leur meilleur allié.

Alors, je retiens de cette épopée qu'il est aisé de dénigrer ce qui nous fait peur ou ce qu'on ignore. Le manque de connaissance effraie mais la connaissance effraie plus encore. Et c'est peut-être cela, le fléau de l'humanité.

"Elle n'avait jamais imaginé que son masque puisse être vu comme un privilège -ou, pire, comme une coquetterie. Pourtant, quelle différence y avait-il entre ces soldates défigurées et elle-même ? Elle se jugeait plus affreuse qu'elles, mais cela n'était là qu'une appréciation personnelle, sans doute subjective."


"Pourquoi les hommes s'entêtaient-ils à voir du désir dans toutes ses marques d'amitié ? Si les flammes l'avaient enlaidie, elles ne l'avaient pas pour autant transformée en satyre, pas davantage qu'elles ne l'avaient changée en dévote."


"-Vous n'imaginez pas à quel point il m'en coûte de réfréner ma curiosité. Si je cède à la tentation, vous serez le seul à pouvoir me protéger de moi-même, Hetor.

Il eut un rire étranglé.

-Nous sommes en grand danger, alors."


"-C'est une catin ! meugla-t-il. Elle m'a séduit, et maintenant, elle ne veut plus de moi.

-Je crains que ça ne soit pas une raison suffisante pour l'étrangler."


"Le maquillage, c'est juste une autre sorte de masque. Et celui que j'ai choisi de porter est plus rapide à mettre, voilà tout."


"Ce ne sont pas nos traits qui font de nous des personnes, Angre."


Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page