top of page

Fais-moi une place - Emma Green

  • mandyrighini
  • 26 mai 2025
  • 3 min de lecture

Fais-moi une place

Emma Green

Paru en 2022

Chez Addictives


Résumé :

Juliette chante l'amour sur scène tous les soirs, sans trop y croire. Quand elle se retrouve à la rue, elle accepte une drôle de mission : jouer les dames de compagnie pour une grand-mère aussi seule que guindée, en lui chantant ses airs préférés. Mais une nuit, un inconnu vient s'installer juste sous les toits, au dernier étage de cet hôtel particulier perché sur les hauteurs de Montmartre : un mystérieux brun aux cheveux longs, à la barbe mal taillée, au regard noir et au verbe rare. Entre Juliette, la chanteuse libre et romantique, Suzanne, la vieille dame snob et attachante, et Laszlo, le ténébreux aussi attirant que dangereux, cette colocation forcée s'annonce... compliquée. À moins que chacun accepte de faire une petite place à l'autre ? Dans une ambiance douce et joyeuse, Emma Green parvient à instiller une tension irrépressible entre ses personnages. Une histoire pétillante et parfaitement maîtrisée !


Avis :

Montmartre, un hôtel particulier et beaucoup d'amour, c'est ce que va trouver Juliette qui vit pour le moment de musique et d'eau fraîche.

Cette romance enemies-to-lovers x forced proximity est une pure tartine de bonne humeur sur un condensé de musique française. Elle respire la douceur dans un décor parisien dont on ne peut se lasser.

L'hôtel pittoresque fait rêver bien qu'il soit vieillissant. On s'y voit et on devine un Laszlo qui descend nochalamment les escaliers de son regard torturé. Il est le badboy pas si badboy qui n'attend que sa rédemption, son second souffle, un doux Petit Piaf. Ce sera Juliette, la bohême au cœur tendre. Elle est en mal de liens familiaux, lui se sent étouffé par sa famille. Ils seront parfaits l'un pour l'autre.

Je n'ai rien à reprocher à ce roman, si ce n'est mon accoutumance à la plume des autrices. Quand on en a lu un, on a lu les autres. Toujours les mêmes ingrédients : un couple qui se cherche, se pique sans fondement —pas vraiment enemies dès le départ,— des surnoms à la volée, beaucoup de gourmandise, une ancêtre fofolle, des amis loufoques —Nour et Camille, mes élus— et des animaux de compagnie qui n'en font qu'à leur tête.

Pourtant, j'en redemande. J'adore cette ambiance, cette atmosphère un brin nostalgique et pleine de résilience. Une romance des Emma Green, c'est comme les chocolats : à déguster avec parcimonie mais si bon pour les cœurs.

"Leur étroitesse d'esprit n'a d'égale que la largeur du balai qu'ils ont tous dans le fondement, grogne-t-elle."


"—Laszlo, Athénaïs, Quitterie, Vanceslas et Wandrille ? répété-je en articulant exagérément. Leurs parents ont essayé de caser toutes les consonnes qui rapportent des points au Scrabble ?

—Que veux-tu ? Les Saint-Charles d'Ambrosy s'imaginent qu'ils ont un standing à tenir."


"Le contraire de l'amour, ce n'est pas la haine, tu sais : c'est l'indifférence..."


"—Arrête de voir tout en noir, Laszlo...

—Arrête d'essayer de faire rentrer la lumière !"


"C'est un très beau garçon, il a toujours eu des gourgandines pour lui tourner autour, mais pas des filles comme toi. De celles qui visent le cœur. Et il ne le sait peut-être pas, mais il a besoin de ça."


"Je t'aime depuis une éternité, Juliette. Je t'aime depuis que tu m'as défié, provoqué, bousculé. Je t'aime sans l'avoir voulu. Sans l'avoir cherché. Je t'aime parce que tu es une foutue lumière qui a tout éclairé dans ma vie, avant de lui donner un nouveau sens."


"Laszlo... On n'a pas besoin d'être parfaits. On a juste à essayer. À vivre ! Regarde-nous, on n'a même pas d'ailes... et on a pris notre envol quand même."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page