top of page

Elvira - Tiphs

  • mandyrighini
  • 2 avr. 2024
  • 3 min de lecture

Elvira

Spin off Allunia

Tiphs

Paru en 2023

Chez Editions Plume blanche

ree

Résumé :

Elvira Kel’Taor est la Kee’vah des clans unifiés : la cheffe spirituelle qui règne sur le continent glacé d’Arshka. Liée par le sang à son rôle de guide, elle est contrainte d’obéir aux injonctions des âmes qui s’expriment à travers elle. Chaque écart met sa vie en danger.


Jusqu’au jour où le Conseil Clanique décide de l’éliminer.


En fuite dans l’éternelle nuit hivernale, Elvira trouve refuge au sein d’un clan dissident, et en particulier auprès de Rhün, un Veilleur solitaire et rancunier qui la considère – à raison – comme une menace.


Malheureusement, avec ou sans trône, elle reste une Kee’vah. Bientôt, la pression des âmes sur la sienne devient trop forte.


Elvira doit choisir : se battre pour retrouver sa place au sein d’un système millénaire, ou partir en quête d’un moyen de rompre ses chaînes et de gagner une liberté tant désirée ?


Avis :

Y a des univers que tu ne veux pas quitter, où tu t'y sens connectée. Allunia en fait partie pour moi. Avec ce spin off, je suis partie à Arshka, des contrées jusqu'alors qu'entraperçues. Et j'ai adoré.

Le worldbuilding est dingue, les régions inhospitalières et glacées du Grand Nord me rappelant les décors de la saga de Phillip Pullman avec un petit air de Frères des ours, allez savoir pourquoi. Peut-être un rapport avec les âmes et l'entremonde... Puis le côté cité perdue de l'Atlantide est plus présent que jamais. Comme quoi, je n'étais pas loin en lisant Allunia.

L'aventure aussi est magnifique. Elvira va mener un voyage initiatique rempli de dangers. Elle cherche à éviter la mort, tentant de trouver le juste équilibre entre son bien être et le bien commun.

C'est beau, comme le travail sur les persos d'ailleurs. j'ai accroché avec Elvira dès notre rencontre et jusqu'à l'ultime page. Elle est droite, forte, fiable, honnête envers elle-même et ses agissements. En plus, elle est porteuse d'un message sur la place de la femme. On se prend les préjugés habituels en pleine face, comprenant le poids que les femmes portent parfois sur leurs épaules, notamment avec l'enfantement.

Maintenant, Rhün, notre veilleur grincheux. Pour lui aussi, j'ai succombé. Il a une belle évolution et nous montre à quel point la tolérance et la capacité à pardonner sont importantes. Elvira n'aurait pu rêver meilleur compagnon de voyage.

Sinon, l'humour n'est guère au rendez-vous, à part quand Leah et Lani se ramènent. Ce standard téléphonique, non mais merci Leah ! Et puis Zam s'est laissé pousser la barbe, ce n'est pas rien...

Par contre la fin, Tiphs, je ne suis pas d'accord ! Elle est belle, parfaite mais je crois que je vais rester un peu fâchée...

Un dernier mot ? Ici, j'ai encore eu le sentiment qu'on flirtait avec les limites de l'éthique. De cela, il y a un prix à payer, Elvira l'apprendra aux dépends de sa liberté...

"Domine tes émotions ou succombe à la glace."


"T'as raison, empêche-la de découvrir notre plus belle coutume, comme ça, quand elle rentrera chez elle, tout ce qu'elle retiendra de nous, ça sera ta sale gueule et ton caractère de bourrique. Oh et puis tu sais quoi, sors de chez moi. Tu gâches le plaisir de tout le monde."


"Cabinet de l'ambassadeur arshkan le plus sexy que ce monde ait jamais porté, bonjour, Leah à votre écoute. En quoi puis-je vous être utile ?"


"-Comment va l'ambassadeur arschkan le plus sexy que ce monde ait jamais porté ? Ma parole, tu te laisses pousser la barbe ?

Zam éclata de rire [...] avant de râler :

-Leah refuse de décrocher d'une autre façon quand elle est de permanence à mon bureau, hein ?

-Oh, je suis sûre qu'elle le fait seulement quand elle sait qui appelle.

(NB : mais oui, connaissant, Leah, on y croit... hihi)"


"-J'avoue avoir peur de te quitter des yeux, Elvira.

-Je vais bien.

-Ce n'est pas parce que tu le répètes que ça deviendra plus vrai à chaque fois."


"On ne choisit pas d'où on vient, seulement ce que l'on devient. Ta vie d'appartient, Elvira, ta personnalité aussi. Tu n'as pas décidé de naître comme tu es, mais tu peux suivre le chemin que tu désires, comme tu le désires."


"Ne laisse pas l'anxiété te voler la réalité [...] Cette voix-là n'est pas rationnelle."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page