top of page

Datura Song - Sonia Fournet-Pérot

  • mandyrighini
  • 19 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022

Datura Song

De Sonia Fournet-Pérot

Paru en avril 2021

Chez Les Ardents Editeurs


ree

Résumé :

Et si vous tombiez un jour sans le savoir sur un plant de datura sauvage en arpentant notre belle campagne ? Peut-être serez-vous séduit par ses magnifiques fleurs blanches, qui dansent, solitaires, au rythme du vent, sans vous douter une seconde que vous risquez en un clin d'oeil de vous retrouver à bouffer les pissenlits d'à côté par la racine ! Game over, le cueilleur du dimanche ! Ok, il n'y a sans doute qu'une chance sur mille de se faire botter le cul par maman Nature de cette façon, mais il y en avait une sur dix millions de se lever un matin avec, en bonus, le parfum entêtant de cette fleur dans les narines Et c'est pourtant la première des tuiles à m'être tombée sur le coin de la figure, avant que morts et disparitions étranges s'enchaînent et m'entraînent dans leur sillage.


Avis :

Je me lance dans l'aventure du blog littéraire aujourd'hui avec une drôle de découverte. Datura Song est un roman que j'ai acquis l'année dernière, lors de la foire du livre de Brive-La-Gaillarde. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure, Sonia Fournet-Pérot, qui m'a totalement convaincue de me jeter à l'eau, de plonger dans sa création pour le moins détonante.

J'étais prévenue, Sonia avait bien insisté sur les particularité de son roman. Elle me l'avait décrit comme tinté d'un humour permanent et rempli de références mais je ne m'attendais pas à ça. Au début (moins de dix pages, j'en ai peur), j'ai eu du mal à accrocher tellement Ethel Cadé-Vie se perd en palabres et digressions - Ethel, quel drôle de prénom, non ? -.

Pourtant, ce mode de pensées en arborescence, je le connais plutôt bien vu qu'il s'agit de mon quotidien. Je crois que j'étais effrayée car je voyais mon reflet au travers d'Ethel - Ce prénom a décidément été une sacrée source de questionnement-. Et puis, j'avais peur qu'une telle forme d'écriture nuise à la bonne marche de l'histoire, peur que l'action principale traine en longueur. Mais pas du tout, bien au contraire. On s'habitue à cette écriture addictive qui ne rend Ethel que plus vraie, plus accessible.

J'ai aussi apprécié le style intellectuel qui oblige notre mémoire à trouver les références ou qui incite notre côté curieux à se renseigner, à découvrir. Les citations sont d'ailleurs en VO. L'auteure est professeure à la faculté après tout. Et pour en avoir discuté avec elle, je suis d'avis que cela apporte du cachet à ce roman déjà très authentique.

Quid de l'histoire maintenant ? On suit les déboires de la professeure de l'Université de Limoges, Ethel Cadé-Vie - Mais quel patronyme -. Cette dernière va faire face à une série de meurtres et sera aidée de sa meilleure amie, son incompréhensible don et de ce drôle de policier, Théo Lelu - Mention spéciale pour ce personnage dont j'ai été absolument fan, on en tomberait presque amoureux, nous aussi -.

A mon sens, il n'y a aucune surprise quant à l'identité du meurtrier mais je pense que c'était voulu de la part de l'auteure. Pour autant, on ne s'ennuie pas et le suspense est bien là.

J'ai adoré la fin malgré une frustration qui vous semblera évidente à vous aussi, je l'espère ! Maintenant, je n'ai qu'une hâte, savoir s'il y aura une suite aux aventures de notre très attachante professeure à la langue un peu trop pendue et au tact tout relatif.

" - Putain de bordel de merde !

-... à la con ! Tu as oublié le "à la con" final ! Franchem..."


" - Vous ne répondez pas au téléphone lorsque l'on vous appelle ?

- Eh bien, quand je suis en cours et que je ne connais pas le numéro, non. Désolée"


" - ça va ?

- Ce n'est pas plutôt "pardon", l'entrée en matière que vous cherchez ? [...]

- C'est vous qui vous êtes retournée brutalement.

- C'est vous qui lisiez impoliment par-dessus mon épaule.

- Impoliment. [...] Mmmm... Pas sûr que ce soit français.

- Oh, mais je vous en prie, allez donc vérifier dans un dictionnaire. Vous avez la tête dure mais pas au point qu'une vérité écrite noir sur blanc ne puisse s'y frayer un chemin."



Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page