top of page

Célestine du bac - Tatiana de Rosnay

  • mandyrighini
  • 21 juil. 2025
  • 3 min de lecture

Célestine du bac

Tatiana De Rosnay

Paru en 2021

Chez Robert Laffont

ree

Résumé :

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l'alcool. Tout les sépare.


Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.


Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c'est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore...


" Ce roman, je l'ai écrit en 1990. J'avais rangé le manuscrit dans un carton, puis l'avais oublié. Jusqu'au jour où, à l'occasion d'un déménagement, nous nous sommes retrouvés, lui et moi. Je l'ai relu avec émotion et il m'a semblé qu'il avait aujourd'hui une résonance particulière. Il est là, entre vos mains. " Tatiana de Rosnay


Avis :

Il y a des romans dont on n'attend rien et qui viennent nous trouver. Un peu comme ces amitiés étranges qui n'ont pas lieu d'être et qui se créent pour de bonnes raisons.

C'est ce que j'ai ressenti ici, ce que Célestine et Martin ont ressenti. Une amitié entre une sdf et un fils d'avocat. Mais à quel moment ? Pourquoi ? Ils avaient simplement besoin de se rencontrer pour accepter la vie.

Le roman est beau, la plume poignante juste ce qu'il faut. J'ai pu rapidement m'attacher aux persos. Ils ont leurs fêlures, sont opposés presque en tout et pourtant se conviennent l'un l'autre.

Même les persos secondaires ont ce petit quelque chose qui ne laisse pas indifférent. Oscar, l'ami grande gueule de Martin assez détestable sur le bords a fini par me toucher. On sent son mal être, sa façon qu'il a de s'appuyer sur les faiblesses de Martin pour se sentir plus légitime. C'était énervant et triste mais je pense qu'il a pris la bonne pente à la fin avec Bénédicte.

Puis vient Victor, le père. Détestable à souhait lui aussi, et pourtant... Il est comme tout le monde finalement. Un peu perdu... Cet extraordinaire voyage au Maroc sera l'occasion pour lui et Martin de se retrouver, d'accepter...

Et ce en partie grâce à Célestine. À se demander si elle n'est pas un peu magicienne. Ou sorcière comme dirait Oscar. Peu importe la magie pourvu qu'on ait envie d'y croire !

"Vous qui passez devant moi, je sais très bien que du coin de vos yeux vous m'avez aperçue, vous faites tout pour pas me voir. pourquoi ? parce que je pue, parce que je suis moche, parce que mes pieds sont nus, bouffés par le gel, noirs de crasse, parce que mes tifs sont luisants à force d'être dégueu et mon regard qui mendie, qui supplie vous gêne, alors vous détournez vos gueules et vous passez votre chemin, planqués dans vos fourrures."


"moi, je me suis enfin trouvée à quarante ans après vingt ans de galères, de déboires, je suis devenue titine du bac, libre, libre comme le vent."


"j'ai plus de numéro de sécu, je dois rien à personne, le pays avance sans moi, je suis à part, je suis d'une autre espèce, d'une espèce libre qui se fout des contraintes, mais cette liberté-là elle se paie, et ça, je l'apprends tous les jours."


"—Je vous aime d'un amour sincère et respectueux, comme l'amour d'un enfant pour un parent.

—Et moi j't'aime comme si je t'avais tricoté, j't'aime comme si je t'avais porté dans mon ventre !"

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page