top of page

Changer l'eau des fleurs - Valérie Perrin

  • mandyrighini
  • 3 mai 2024
  • 3 min de lecture

Changer l'eau des fleurs

Valérie Perin

Paru en 2019

Chez Le Livre de Poche

ree

Résumé :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?


Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.


Avis :

Il y a des livres qui ne rentrent pas exactement dans les cases, comme les personnes. Celui-ci en fait partie.

Quand on vous annonce que vous allez suivre pendant 650 pages la vie d'une garde-cimetière, on peut prendre peur. Glauque, non ? Devoir côtoyer la mort chaque jour, n'est-ce pas le meilleur moyen de s'éloigner de la vie ? Apparemment pas. Violette, elle, elle revit.

Au travers d'une plume magnifique, nous entrons dans sa tête. On va suivre une histoire où des destins se croisent alors qu'ils n'auraient pas dû, à la recherche de vérités parfois dures à accepter. Les digressions sont nombreuses. Certains pourront s'ennuyer. Moi pas. J'ai accepté de me laisser porter par l'étrange schéma de pensées de Violette. J'ai lu jusqu'aux dates des défunts, par respect, pour n'oublier personne.

Et je n'ai jamais entendu parler de la grande faucheuse avec autant de poésie. L'autrice a su m'adoucir ce moment qui m'effraie, me le montrer sous une autre lumière, celle de l'espoir. On pourrait croire à un livre terne, triste mais seuls les bons sentiments règnent. Par rapport à la mort en tout cas. Le reste, c'est une autre histoire...

Ce livre est une ode à la vie mais il expose tant de souffrance, tant de travers humains. J'ai été révoltée. J'ai compris certaines choses, d'autres beaucoup moins. Monsieur Philippe Toussaint, je vous plains, enfin je crois...

Et là j'annonce, moi le puit sans fond de larmes, dont la passion est d'inonder l'oreiller, je n'en ai pas versé une seule. Est-ce normal ? Mais si, je sais pourquoi. J'étais trop en colère pour pleurer. J'étouffais de rage et elle a tout emporté sur son passage. J'en avais après le monde entier : le mari de Violette, ses parents, Gabriel Prudent, Fontanel... J'ai haï le genre humain pour ce qu'il a de pire à nous montrer.

Et au milieu de tout ça, j'ai été soufflée par le message de résilience, par cette fin qui m'a apaisée, juste ce qu'il faut.

"C'est toujours comme ça avec la mort. Plus elle est ancienne, moins elle a de prise sur les vivants. Le temps dézingue la vie. Le temps dézingue la mort."


"J'adore rire de la mort, me moquer d'elle. C'est ma façon de l'écraser. Comme ça, elle fait moins son importante. En me jouant d'elle, je laisse la vie prendre le dessus, prendre le pouvoir."


"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage, au moins, semons des fleurs."


"C'est à ce moment-là que j'ai compris que vous étiez singulière. Qu'il existe des femmes qui ne ressemblent à aucune autre. Vous n'étiez pas la copie de quelqu'un, vous étiez quelqu'un."


"Après six mois, j'ai eu peur qu'il revienne. Quand je me suis habituée à son absence, j'ai repris mon souffle. Comme si j'étais restée longtemps sous l'eau, au fond d'une piscine. Son départ m'a permis de donner un coup de pied et de remonter à la surface pour respirer."


"-Parce qu'une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch.

-D'accord, mais quand les morceaux sont recollés, vous pouvez continuer à écrire sur cette feuille.

-Oui, si vous possédez un bon feutre."


"-Mais je ne suis pas apte.

-Apte ?

-Oui, apte.

-Mais je ne vous parle pas de service militaire.

-Je suis inadaptée, cassée. C'est impossible l'amour pour moi. Je suis invivable. Plus morte que les fantômes qui traînent dans mon cimetière."


"Violette, le lierre étouffe les arbres, n'oublie jamais de le tailler. Jamais. Dès que tes pensées t'amèneront vers les ténèbres, prends ton sécateur et taille dans la petite misère."


Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page