Ces trahisons obscures - Lexi Ryan
- mandyrighini
- 26 avr. 2024
- 3 min de lecture
Ces trahisons obscures
tome 2
Lexi Ryan
Paru en mars 2024
Chez De Saxus

Résumé :
Mes ténèbres. Mes ombres. Mon pouvoir.
Devenue faë, Brie tente de trouver sa place dans ce monde qui n'est pas le sien et de maîtriser ses nouveaux pouvoirs, plus ténébreux qu'elle l'aurait imaginé. Mais alors que le trône d'Ombre reste vacant, la reine d'Or y voit l'opportunité d'élargir sa domination et de régner sur le royaume entier.
Face à ces menaces grandissantes, Brie n'a pas le choix : elle doit faire confiance aux deux princes qui l'ont trompée et collaborer avec eux. Toutefois, sauver le royaume exigera des sacrifices encore plus grands qui ne cesseront de meurtrir son cœur déjà blessé.
Avis :
Brie est devenue faë, chose qu'elle abhorrait tant au départ. Mais impossible de revenir en arrière. Elle devra s'adapter, surtout que son rôle est plus important qu'elle ne peut l'imaginer. Le peuple compte sur elle.
J'avais hâte de retrouver cet univers -bon OK surtout Finn- et j'avoue que ma lecture a été fastidieuse au départ. J'avais la sensation d'un roman scindé en deux.
La 1ère partie m'a ennuyée et je l'ai trouvé brouillonne. Y a de l'action mais qui ne me semblait pas toujours nécessaire. Et puis cette histoire de passation de pouvoir, ouh là là... Beaucoup de blablas pour finalement pas grand chose. Je me suis triturée la tête alors qu'il n'y avait rien à chercher. Le seul point fort a été l'arrivée de Misha, mon petit coup de cœur de cette histoire !
Puis, vers le milieu, j'ai raccroché les wagons et accepté de me laisser porter. La lecture est devenue plus fluide. J'étais bien aux côtés de Finn et Brie.
Parce que j'annonce, on est plus que jamais dans le triangle amoureux. Mais Bast, c'est non, cent fois non ! De toute façon, Brie a d'autres chats à fouetter. D'ailleurs, il s'agit bien d'une romantasy puisque les pérégrinations amoureuses de Brie ont une place centrale -le cœur avant tout les enfants !- mais elle reste très soft. Ne vous attendez pas à du smut, des scènes romantiques ou juste à de l'intensité. On reste sur du mignon.
Sinon, j'ai aimé la dimension éthique et sociétale. Même si Brie n'appréciait pas les faës, elle saura faire la part des choses pour aider les plus faibles et les opprimés. Mais cela ne se fera pas sans sacrifice. Alors au milieu de cette guerre, qui du cœur ou de la raison l'emportera ?
"Que vous en ayez conscience ou non, vous êtes une bénédiction pour cette Cour. Cessez de vous considérer comme une malédiction."
"Ne commettez jamais l'erreur de croire que l'amour suffit en soi, princesse. C'est peut-être vrai dans le Monde d'où vous venez, mais ici, sur ces terres maudites, rien n'est plus éloigné de la vérité."
"Mais vous l'avez bue. Et ce faisant, vous avez empêché la disparition d'une étincelle de beauté dans ce monde de laideur. Et ça, c'est une chose que je ne regretterai jamais."
"Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que certains d'entre nous aiment passionnément la nuit et s'y trouvent à leur aise justement parce qu'elle nous permet de discerner clairement la lumière la plus ténue. Tandis qu'eux nient jusqu'à l'existence des ténèbres alors même que le soleil qu'ils vénèrent projette lui-même des ombres !"
"Je n'ai pas dansé une seule fois avec elle, dit-il, de plus en plus hilare. Mais vous le savez puisque, tout en m'évitant soigneusement, vous ne m'avez pas quitté des yeux toute la soirée."
"La magie, c'est justement la possibilité de contrevenir aux règles établies."
"Ne perdez pas de vue la noirceur qui est en vous. Mettez-la au service de la lumière."
"T'aimer, savoir que tu m'aimes aussi, c'est la plus belle chose qui me soit arrivée. Regretter un bonheur pareil juste parce que tu détournes de moi serait... Ce serait comme regretter d'avoir entrevu les étoiles juste avant de plonger dans la nuit éternelle."





Commentaires