top of page

Ces promesses maudites - Lexi Ryan

  • mandyrighini
  • 13 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Ces promesses maudites

These Hollow vows

Lexi Ryan

Paru en 2023

Chez De Saxus

ree

Résumé :

Un cœur est une chose dangereuse à voler.


Brie est une voleuse extrêmement douée qui déteste plus que tout au monde les faë. Lorsque sa sœur Jas est vendue au cruel roi de la Cour de la Lune, elle n'a malheureusement d'autre choix que de se rendre dans le royaume de Faërie. Pour sauver la jeune fille, Brie passe un accord avec le roi et accepte de voler pour lui trois puissantes reliques magiques à la Cour du Soleil. Mais encore faut-il pouvoir les trouver !


Heureuse coïncidence, le prince Ronan cherche une potentielle épouse humaine. Brie rejoint donc le rang de ses prétendantes pour pouvoir arpenter librement les nombreuses salles du palais d'Or. Mais elle découvre vite que le prince n'est pas aussi détestable qu'elle l'imaginait, bien au contraire. Ne voulant pas laisser ses sentiments compromettre sa mission, elle accepte l'aide de Finn, le chef d'un groupe rebelle. Mais plus elle passe de temps à ses côtés, plus elle a du mal à résister à ses charmes.


Prise entre deux cours dangereuses, Brie doit décider à qui confier sa loyauté... et son cœur.


Avis :

Il est dangereux de vouloir voler quelque chose quand on a soi-même tout à perdre. Abriella l'apprendra à ses dépends.

Au début, je me suis dit "c'est Cendrillon au pays des faës". Mais la référence au conte n'est qu'une amorce et on part vite à la découverte d'autres contrées. Oubliée la jolie demoiselle enfermée dans le placard de la vilaine belle-mère. Brie est bien plus que ça. C'est une voleuse hors pair prête à tout pour sauver sa sœur, y compris se rendre à la cour Seelie qu'elle exècre pour s'emparer du cœur du prince.

Et là, on se voit embarquer dans un schéma classique du monde faërie : lutte de pouvoir, malédiction, vin désinhibant, vêtements somptueux, livre magique... 0 surprise pour ma part, les PT étaient évidents mais les enjeux de la malédiction parfois un peu flous. Pourtant, j'ai plongé avec délice dans ce worldbuilding bien construit. J'en voulais plus, toujours plus.

Côté persos, j'ai adoré l'objectivité de Brie envers elle-même, surtout par rapport à sa place au sein du triangle amoureux. J'aurais aimé qu'elle soit aussi objective et moins crédule pour d'autres sujets... Je voulais l'étrangler de mes propres mains !

Sinon, on est sur une romantasy avec un triangle amoureux qui prend toute la place. Il y a aussi une romance saphique impossible. Elle est évoquée très légèrement mais dénonce les inégalités persistantes, surtout dans les hautes sphères du pouvoir. Les faës n'y échappent pas !

Mais je ne parlerai que de Finn. Il aura suffi qu'il tienne Brie une fois dans ses bras, d'une seule pique - son sarcasme et la scène de rapprochement physique m'ont tuée - pour que je craque. Enfin, j'étais déjà perdue la 1ère fois qu'il l'a appelée "Princesse"... C'est-à-dire que s'il venait à nous trahir, je jure que je ne répondrais plus de moi !

Bref, je veux rester en Faërie avec Brie. J'ai encore beaucoup de questions, surtout sur sa mère. Et par les dieux d'en haut et d'en bas, Finn, sauve nous !!!

"Pour ma part, je ne pratique pas l'espoir. Jamais. L'espoir, on y prend goût et, pour finir, on ne peut plus s'en passer."


"Avec les yeux d'argent, on ne s'attache ni ne s'entend."


"Il boit une gorgée de liquide brûlant. "C'est la tradition.

- Quoi ? Choisir ton épouse comme on choisirait une jument reproductrice pour tes écuries ?" Mes efforts pour être gentille n'auront pas duré longtemps..."


"Disons que la maniement d'un pouvoir magique à son comble procure un peu la même sensation que l'amour. Mais en réalité, ça ressemble davantage..." Il ferme les yeux et remue les doigts en prenant une profonde respiration "A l'espoir.

- Dans ce cas, je suis fichue."


"- Ma nature féminine ? Comment ça ?

- Vous savez bien... répondit-il avec un geste vague. Dire des choses gentilles, la réconforter parce qu'elle a le cœur brisé et que l'amour est décidément une vraie vacherie, tout ça...

- Ah, je vois... et c'est réservé à la nature féminine, ça ?"


"Es-tu amoureuse de lui ?

- Quoi ?!" Je m'étrangle à demi. "Qu'est-ce qui te prend ?" Cela dit, en toute bonne foi, il a dû toucher un point sensible : j'ai envie de fuir en courant."


"- Je vous souhaite d'avoir toujours une étoile sur laquelle faire un vœu, Abriella, et une raison de croire."


"J'avais bu trop de vin faërie. Je ne pensais pas ce que je disais." [...]

"Vous remarquerez que ce n'est pas Pretha que vous avez attirée dans la douche et que vous avez suppliée de vous caresser."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page