top of page

Brooklyn underground - Tom Nessy

  • mandyrighini
  • 11 juin 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Brooklyn underground

Tom Nessy

Paru en 2023

Roman autoédité

ree

Résumé :

L’Underground.

Une ville sous la ville.

Dans les entrailles de New York, au cœur d’un immense réseau d’égouts, de voies abandonnées et d’anciens tunnels de métro, s’est développée une véritable société souterraine, avec ses strates spécifiques et ses règles. Le danger et l’obscurité y sont omniprésents. Si la plupart des résidents restent terrés, une infime minorité, triée sur le volet, remonte à la surface pour approvisionner l’Underground. On les appelle des coursiers.

Walker est l’un d’eux.

Orphelin des bas-fonds et résolu à offrir un avenir plus radieux à sa femme enceinte, il loue ses aptitudes à Ayaz, un meneur charismatique.

Alors qu’un ouragan à l’ampleur inédite menace les côtes américaines, Walker voit son quotidien voler en éclat au détour d’une simple mission. Précipité malgré lui dans une course contre la montre dont les connexions remontent aux années 80, il est loin d’imaginer les enjeux qui l’attendent…

Un thriller catastrophe relaté en temps réel.


Avis :

Quand tu souhaites disparaître des radars, une nouvelle vie s'offre à toi : l'underground. Ces souterrains new-yorkais sont gardés secrets par ses habitants et la vie y est fort différente.

J'ai trouvé le concept de ce thriller original. On va suivre le périple d'un grounder : Walker. A cela s'ajoutera une véritable catastrophe naturelle aux portes de la ville. Parviendra-t-il à remplir sa mission à bien et éviter tous les dangers ?

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. C'est plutôt bien écrit mais j'ai été dérangée par le narrateur externe omniscient. Je n'en a franchement pas l'habitude. Et puis, il y aussi le nombre important de perso et le fait qu'on en change souvent sans être prévenu. Mais finalement, je m'y suis habituée et j'ai pu progressivement rentrer dans l'aventure.

Je ne me suis pas trop attachée aux perso à l'exception de Walker et Jupiter, ce qui était suffisant puisque c'est eux qu'on va suivre principalement. Jup est téméraire, courageuse et n'abandonne pas Walker face aux dangers, malgré leur rencontre récente. Et Walker est juste extraordinaire de débrouillardise, de sang froid et de valeur. Bref, c'est quelqu'un de bien ! Sinon, j'ai aimé le petit Alvie et son rapport à la lecture. J'adore quand on sublime cette belle passion jusque dans les histoires.

Puis, l'ouragan meurtrier qui s'abat sur New York apporte son lot de stress et fait parfaitement le job. La peur règne sur et sous la ville et les pertes seront non négligeables.

Le dernier tiers du roman devient vraiment prenant. On retient son souffle, on veut connaître la fin. On court après la montre tout comme Walker et j'ai évidemment versé ma larme. En somme cette lecture m'a éloignée de mes habitudes mais fut plutôt agréable.

"- Ce n'est pas une attraction touristique.

- Vous me prenez pour qui ? gronda-t-elle sans trop y croire.

- Pour une touriste, justement."


"A force de vivre entouré d'un flot de communication constant, on s'habituait à cette dépendance. Elle devenait la norme."


"Les six heures de répit notifiées par Albuquerque étaient épuisées. Chaque bouffée d'oxygène inhalée avait la saveur du sursis."


"Au-delà brillait la "mer de Brooklyn". Une création éphémère signée Nina."


"L'ordre revient toujours avec le temps."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page