top of page

Bienvenue dans mon monde - Paul El Kharrat

  • mandyrighini
  • 26 déc. 2022
  • 3 min de lecture

Bienvenue dans mon monde

Paul El Kharrat

Paru en octobre 2022

Chez Harper Collins


ree

Résumé :

« Le jour J arrive. Celui où l’on doit me signifier si je suis autiste, porteur du syndrome d’Asperger, ou pas. Ce 22 juin 2015 dont je me souviendrai toute ma vie. J’ai seize ans. »

Malgré tous ses efforts pour s’adapter, Paul comprend en grandissant qu’il n’est pas comme les autres. Alors, quand le diagnostic tombe, il est soulagé. Il peut enfin mettre un mot sur sa différence. Ces résultats marquent le début d’une longue bataille. Celle de l’acceptation de soi, d’abord, puis celle de la norme, de la société qui le range dans la case « handicapé ». Car être autiste Asperger ne rime pas seulement chez lui avec une mémoire extraordinaire et une passion pour les listes. Cela va de pair avec une hypersensibilité sensorielle et une souffrance psychologique. Avec une lucidité et une sincérité désarmantes, Paul nous ouvre les portes de son monde et nous dévoile ce que c’est qu’être autiste Asperger, avec ses affres et ses joies.


Avis :

Ma chronique d'aujourd'hui sera un peu particulière, disons plutôt atypique. Je n'apporterai aucun jugement, ne serait-ce pas d'ailleurs malvenu ? Mais je tenais à partager cette autobiographie avec vous.

Paul, vous le connaissez peut-être, c'est le jeune prodige qui resta maître des douze coups de midi pendant longtemps. J'ai adoré le suivre en cette période et je ne peux que vous conseiller de chercher des rediffusions. Vous y verrez l'étendue de son talent, son indéfinissable manière de fonctionner. J'étais fascinée par la façon dont il semblait enclencher les rouages de son esprit. C'était nébuleux mais parfois, je le comprenais, j'y percevais même mon fonctionnement. J'aurais peut-être dû me poser les bonnes questions...

Mais bref, parlons de son livre. Récemment paru, ce dernier est vraiment personnel. Paul nous ouvre les portes de son monde avec une touchante sincérité même s'il pourra sembler rude à certain par moment. Il y décrit le syndrome d'Asperger et partage avec nous des parties de sa vie.

J'ai été admirative car il en faut du courage pour se mettre à nu, oser montrer le bon comme le moins bon. Oui, être Asperger ça peut avoir des bons côtés, surtout vu de l'extérieur. Cette mémoire pour le moins surprenante, cette pensée en arborescence qui nous ouvre les champs des possibles, il y aurait de quoi rêver. Mais qui peut réellement se douter du prix qu'il en coûte pour celui qui le vit en permanence ? Et quid de l'entourage qui n'est pas "programmé" de cette façon et pour qui tout cela est pesant ?

Paul nous montre tout, sans tabou. Il nous ouvre les yeux sur les diversités du cerveau humain encore largement méconnues. Cela nous incitera, je l'espère, au questionnement et à la tolérance. Grâce à son écrit et à sa renommée, il aidera les "neurotypiques", c'est-à-dire les gens normaux -Ce terme est affreux, la normalité n'est qu'une question de point de vue après tout-, à mieux appréhender le TSA (Trouble du Spectre Autistique) sous toutes ses formes.

" La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil", disait René Char. Pourquoi faut-il associer le fait d'être lucide à une brûlure ?"


"Sartre a écrit : "L'enfer, c'est les autres." En ce qui me concerne : "L'enfer, c'est les autres, et c'est moi." [...] Par moments, j'ai l'impression d'être un monstre qui ne sait plus s'il est gentil ou méchant. Je suis les deux, sans doute. Le mal et le bien. Même ma mère, si on l'interroge, serait incapable de trancher."


"A certains moments, pourtant, vous ne trouvez qu'un miroir déformant qui vous fait penser que, décidément, vous n'êtes pas comme tout le monde. Que vous êtes malade. Que vous êtes fou."


"La norme que tout le monde érige en référence n'a rien d'évident pour moi ni pour la plupart des autistes Asperger (pour ne pas dire tous). Incarnée par le plus grand nombre, elle nous fait croire et accepter à tous des choses qui ne sont pas normales. Et, pourtant, c'est cette même norme qui nous déconsidère."


"Je voudrais tant qu'au terme de ce livre on ne considère plus ce syndrome comme une tare. La pire tare au monde pour moi, c'est l'ignorance."


"Alors, chaque moment qui passe, j'essaie d'apprendre à m'accepter. Oscar Wilde disait : "Sois toi-même, tous les autres sont pris." [...] Alors, je vais tenter de rester fidèle à ce que je suis."



Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page