Allunia, tome 2 - Tiphs
- mandyrighini
- 22 déc. 2023
- 3 min de lecture
Allunia
Allunia, tome 2
Tiphs
Paru en 2022
Chez Editions Plume blanche

Résumé :
Quatre mois ont passé.
La rébellion doit se réorganiser pour préparer un plan d’attaque contre le Grand Oracle.
Malgré la prudence excessive du nouveau commandement, Leah reste focalisée sur ses objectifs : tuer Kahini quoi qu’il lui en coûte. Briser le joug de l’Allégeance. Terminer le travail de Zam. Or, dans quelques semaines aura lieu la cérémonie annuelle du Chant des Âmes, l’occasion parfaite pour accomplir cette vengeance.
Mais s’il y avait plus ? Si ses cauchemars cherchaient à la prévenir d’une catastrophe imminente ?
Des vestiges d’une civilisation oubliée aux légendaires amélys antiques, Leah devra démêler les fils du destin, tout en prenant garde de ne pas s’y retrouver piégée, car le prix à payer pour sauver Allunia pourrait bien s’avérer plus lourd que prévu.
Avis :
On va pas se mentir, ce tome est moins funny mais quelle claque. Dès le début, Tiphs remue bien le couteau dans la plaie. Je ne vous spoilerai rien mais par les Premiers que c'est douloureux !
L'humour a déserté les rebelles et il y a de quoi... J'avais le moral dans les chaussettes et rien ne s'arrange au fil des pages. La rébellion ne lâche rien mais la situation parait inextricable. Le Chant des Ames aura bientôt lieu et Kahini doit être arrêté.
Leah, elle, peine à garder la tête hors de l'eau - ben tiens je me demande pourquoi ?- Pourtant, elle s'accroche et finira par en apprendre plus sur ses pouvoirs. Sera-t-elle la clé ? Son rôle dans cette lutte pourrait être plus important que jamais. Et heureusement, elle pourra compter sur des alliés qu'elle n'espérait pas.
J'ai aimé la tournure qu'a pris l'histoire. Même si on connait le méchant et ses intentions, les révélations sont immenses. Et j'ai trouvé que l'intrigue tenait bien la route. Tout fait enfin sens et je ne suis pas laissée dans le flou comme parfois.
Ensuite, j'ai encore une fois adoré le côté found family. Les persos se magnifient ensemble et malgré la douleur, leurs interactions sont intenses et belles. J'ai été transportée par la relation entre Leah et Alinoé. Elle est dure mais pure jusqu'à l'ultime page. La force et la gestion de la douleur de Lani m'ont soufflée. Caleb a fait preuve d'une empathie que je ne soupçonnais pas. Même Anya et Nasten m'ont touchée plus que de raison.
Enfin, l'autrice se frotte à des thèmes qui ont fait écho en moi. Elle évoque le mensonge, l'emprise mentale et la folie avec Kahini. Il y aurait de quoi extrapoler sur le sujet durant des heures. Ce qui m'a marquée, c'est de voir que nombre de personnes ont lutté à leur manière, sans faire partie des rebelles, notamment grâce à la connaissance. Et le message sur l'espérance, la force mentale et la maladie m'a émue aux larmes.
Alors, malgré les pleurs et la difficulté à laisser Leah et les autres, je referme ce livre apaisée, en ayant moi aussi l'impression d'avoir trouvé ma place.
"Elle fuyait les miroirs parce qu'elle avait peur. D'elle-même, de ce qu'elle devenait. Elle craignait de changer au point où tout ce qui la définissait disparaîtrait à jamais."
"Ton attachement est-il moins légitime que les autres parce que tu l'as rencontré plus tard ? Ta tristesse doit-elle s'arrêter quand tu as passé autant de temps à ses côtés que loin de lui ? La force des sentiments ne se mesure pas en termes de durée. Donne-toi du temps."
"Toi seul décides quelle sera ta fin."
"- Tu ne m'as pas vu.
- Vu, entendu, senti, c'est pareil. Depuis quand tu t'incrustes dans la tête des gens ?
- Depuis que certaines personnes viennent hurler leur frustration dans la mienne."
"- Commençons par là. Va dormir.
Sauf qu'elle n'y arrivait pas. [...]
- Je peux t'assommer, si tu veux. Mon aide sert aussi à ça.
- Euh, non, merci ?"
"Les morts venus d'un autre monde constituent l'essence même du cauchemar."
"Son père avait coutume de dire qu'une histoire possédait toujours plusieurs versions. Que le méchant de quelqu'un était le gentil d'un autre."
"- Si Reyla était vraiment coincé, il ne vous aurait même pas autorisé à le regarder devant moi.
- Les âmes soient louées pour cette incommensurable preuve d'amour, alors."
"- Si je peux me permettre...
- Pour une fois que tu fais l'effort de demander, Leah, je t'en prie, permets-toi."
"Par les chaussettes sales des Premiers, ne serait-ce pas ma victime favorite que je vois là ? Tu tombes à pic Alinou, j'avais justement plus personne à ennuyer."





Commentaires