Allunia - Tiphs
- mandyrighini
- 17 nov. 2023
- 3 min de lecture
Allunia
Allunia, tome 1
Tiphs
Paru en 2021
Chez Editions Plume blanche

Résumé :
Enfermée dans une vie vide de sens, Leah cherche encore sa voie. Une chose est sûre : elle n’aurait jamais songé à mourir foudroyée.
Sauf que voilà, elle est bel et bien morte.
À moins que ce ne soit un peu plus compliqué ?
Nouveau départ. Tout se bouscule.
Traquée, embarquée par un groupe de rebelles, elle n’a d’autre choix que de se joindre à eux et de prêter allégeance à leur énigmatique leader, Zam.
Bienvenue sur Allunia où magie ancestrale et nouvelle technologie se côtoient intimement et où les âmes tendent à recéler de mystérieux pouvoirs qui, mal utilisés, engendrent de terribles conséquences.
Avis :
Et voilà, moi aussi je veux intégrer la team abdos. Zam aurait-il volé mon cœur ?
Plus sérieusement, j'ai eu un coup de foudre pour ce roman et son univers dinguissime. On est sur un low fantasy frôlant la dystopie. Dès le début, l'histoire est passionnante car les questions sur l'arrivée de Leah à Allunia suite à sa mort sont infinies.
Puis on s'éloigne de ce problème pour découvrir un monde empreint de magie avec une technologie nettement plus avancée que la nôtre, me rappelant le mythe de l'Atlantide. J'étais hypnotisée par les lieux et l'aventure que Leah. J'ai aimé son naturel combatif à l'image de Tris dans Divergente ainsi que son humeur et sa dérision. Elle a été brutalement arrachée à sa vie d'avant mais va se battre sans jamais douter pour la cause qui lui semble juste.
Car Allunia est entre les mains du Grand Oracle et ses intentions sont apparemment loin d'être louables. Les rebelles feront tout pour l'en empêcher, quitte à sacrifier leur vie. Mais cette lutte pour le pouvoir est plus complexe qu'il n'y parait puisque des thèmes importants sont abordés comme l'écologie, l'éthique, l'épuisement des ressources humaines ou encore la place de la femme.
L'autre point fort du roman ? Les persos et leur humour souvent sarcastique ! Ils sont tous tellement bien travaillés, comment résister à leur charme ? Je ne saurais dire lequel j'ai préféré : Leah, Sian, Lani, Caleb, Alinoé - mon 2e chouchou -, Zam - OK, je plaide coupable, je n'ai pas résisté - Peut-être un peu trop blond à mon goût. Mais pas d'inquiétude, je me suis vite adaptée et le reste a largement compensé !
Par contre, la fin... Par tous les premiers, des PT comme ça devraient être interdits ! Et je vais arrêter de me faire des films qui commencent par "à tout moment..." car ils se réalisent à chaque fois.
Alors pour la suite, je l'annonce, mes espoirs sont immenses. Et j'espère en apprendre plus sur la place de Leah à Allunia car je suis sûre qu'elle n'a pas atterri ici par hasard...
"- Nous devons déterminer si tu es dangereuse pour nous, et à quel point.
Leah pinça les lèvres, sceptique, mais échoua à retenir son ricanement incrédule.
- Non mais, vous m'avez regardée ?
- Oui.
- Et vous vous êtes regardé ?"
" Caleb est un excellent combattant et un très bon professeur. Ceci dit, sa tendance à parler sans arrêt nuit à son efficacité et tu n'as pas de temps à perdre. Si tu veux des "pectoraux pareils", c'est avec moi que tu devras t'entraîner."
"Parce qu'au bout du compte, les liens que nous tissons sont tout ce qui nous empêche de sombrer dans les ténèbres."
"- Non, persifla-t-elle, je me suis dit que j'avais teeeellement envie de faire un tour dans cette forêt infestée d'animaux mangeurs d'hommes et que tiens, si j'alliais le stupide au désagréable en m'offrant le déplaisir de ta compagnie ?
Zam leva les mains en signe de reddition.
- Je retire ma question."
"Ne rejette pas ta peur, elle fait de toi celle que tu es : une femme libre, capable de ressentir ses propres émotions."
"De nouveau, il lui tendit une main secourable et, de nouveau, Leah l'ignora. Cette fois, elle savait pourquoi : Zam ne portait que son pantalon. Elle préférait éviter de tenter le diable en s'approchant trop près de lui."
"- Il y a que c'est très, très dur de rester fâchée contre toi.
Il lui renvoya un sourire railleur.
- Tu m'en vois navré."
"- Hé Leah, regarde; Zam montre ses abdos.
Sa bulle de souvenir éclata.
- Comment ?
- J'aurais dû y penser tout de suite, grommela Lani en levant les yeux au ciel."
"- Et c'est moi ou Caleb te déteint méchamment dessus quand il s'agit de mettre son nez dans les affaires des autres ?
Le sourire de Lani devint carnassier. [...]
- Non. Caleb, lui, t'aurait demandé à quelle heure tu comptais arracher le pantalon de Zam avec les dents. Moi, j'ai la décence de ne pas citer de nom."
"Ce n'était pas quelques égratignures et un peu de sang qui allaient la tuer, après tout.
Non, cet honneur reviendrait à Zam, s'il continuait de lacérer son cœur en se comportant comme un abruti."





Commentaires