top of page

Le comte de Monte-Cristo, partie 2 - Alexandre Dumas

  • mandyrighini
  • 21 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Le comte de Monte-Cristo

Partie 2

Alexandre Dumas

Paru en 2008

Chez LGF

ree

Résumé :

Naguère trahi par la bassesse et la lâcheté de ses amis, l'ex-capitaine Dantès poursuit son œuvre de vengeance et de haine. Mais Dantès existe-t-il toujours ? De sa rencontre miraculeuse au château d'If avec l'abbé Faria et son trésor est né le richissime, l'extravagant comte de Monte-Cristo. Grâce à sa fortune et à son savoir, cet homme, ce surhomme, peut tout désormais. Il règne sur les êtres et les choses. Le monde est à ses pieds, mais il ne peut jouir de rien.


Dantès est mort, victime de la cruauté humaine, mais Monte-Cristo n'est qu'une ombre, une obsession, un fantôme, une incarnation de la loi du Talion, acharné à détruire ceux qui ont voulu sa perte.


Avis :

C'est bon, j'adhère à l'opinion générale : ce classique est fou.

Mon regret est de ne pas avoir lu une version complète et d'avoir tardé entre les 2 parties. Ça a cassé le rythme et ne rend pas justice au roman.

Dès les premières page, j'étais pleinement imprégnée, comme si en l'instant, tout était plus clair.

J'avais enfin compris les desseins de Monte-Cristo, le plan machiavélique. Cet homme a eu le temps de construire une vengeance épique ! Tout n'est qu'emboitement de scènes, comme les poupées russes, jusqu'à l'apothéose !

Le PT bien que réussi n'a pas fait son effet sur moi. Il m'a semblé évident mais c'est parce que j'ai déjà croisé cette comformation dans des romans plus récents. Je me demande d'ailleurs si l'inspiration ne venait pas de là.

Le style, quant à lui, était excellent. Sans parler de la fluidité de la plume, la façon qu'à Dumas de s'adresser au lecteur rend le moment plus intense, significatif. Je crois qu'on parle d'intrusion de l'auteur. Il y a aussi les ellipses, servant l'emboitement des scènes que j'évoquais plus haut, qui apportent leur lot de tension.

Quid du fond ? Notre ami Dantès finira dépassé par ses propres projets. Au-delà de la vengeance, j'y ai vu un message de résiliation.

Le final est aussi limpide qu'ambigu et résume parfaitement l'ambiance générale du roman. La vie réserve parfois bien des surprises et les sentiments peuvent vite prendre un tour innatendu.

"C'est un roman que votre histoire, et le monde, qui adore les romans serrés entre deux couvertures de papier jaune, se défie étrangement de ceux qu'il voit reliés en vélin vivant, fussent-ils dorés comme vous pouvez l'être."


"Qu'est-ce que le merveilleux ? Ce que nous ne comprenons pas. Qu'est-ce qu'un bien véritablement désirable ? Un bien que nous ne pouvons pas avoir. Or, voir des choses que je ne puis comprendre, me procurer des choses impossibles à avoir, telle est l'étude de toute ma vie. J'y arrive avec deux moyens : l'argent et la volonté."


"Quand je ferme les yeux, je revois tout ce que j'ai vu. Il y a deux regards : le regard du corps et le regard de l'âme. Le regard du corps peut oublier parfois, mais celui de l'âme se souvient toujours."


"Il n'y a ni bonheur ni malheur en ce monde, il y a la comparaison d'un état à un autre, voilà tout."

 
 
 

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page