Entre nous la rivière - Alexiane De Lys
- mandyrighini
- 21 oct. 2025
- 3 min de lecture
Entre nous la rivière
Alexiane De lys
Pack Plume blanche 2025

Résumé :
Naya est née au sein de la tribu zihane.
Elle doit se taire, baisser la tête, tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, apprendre à devenir une bonne épouse... et surtout, ne jamais se plaindre pour les coups reçus. Car c'est ainsi qu'un père, puis qu'un mari, se doit de parfaire l'éducation de leurs filles.
À 10 ans, Naya sauve un petit garçon, étranger au village, de la noyade. Puis, si elle en paye les conséquences au fil de son adolescence, sa vie prend un tout autre tournant la veille de son mariage.
Un chevalier en armure, envoyé par le roi, exige l'impôt dû par la tribu... incapable de le payer, le peuple zihane n'a d'autre choix que de lui abandonner l'une des leurs.
Lorsque Naya est désignée par le chevalier, ce n'est peut-être pas si innocent.
Derrière le haume et l'armure, se cache le jeune homme, rescapé de la rivière, qui lui doit la vie.
Avis :
Nombreux sont les livres où je n'arrive pas à faire le distinguo entre fantasy et romantasy.
Pour une fois, j'ai eu l'impression d'être dans une vraie romantasy. On a un univers fictif qui ne sert qu'à planter le décor. Du reste, l'histoire se concentre sur la relation, les sentiments.
Et j'ai adoré ! Comme quoi j'adhère toujours aux romances bien faites. Le récit avais quelque chose d'onirique, d'éthéré. Exactement le type de monde que je pourrais croiser en rêve. Je m'en imaginais les textures, les couleurs, le tout nimbé de brume.
Pourtant, Naya est loin d'avoir eu une vie de rêve. Le peuple Zihane est resté à l'âge de pierre, le patriarcat à l'honneur. Poussé à l'extrême tant qu'à faire... Quel enfer. Les femmes subissent tout un tas d'ignominies. Triste rappel qu'on a encore du chemin à parcourir, des combats à mener, notre Priam à trouver. Juste parce que cet homme a su comprendre et accepter les limites de Naya, il a eu mon cœur.
Il est sa planche de salut, pour elle qui se croit moins que rien, une vulgaire tique s'accrochant à la vie. Bonjour l'estime de soi... Bien au contraire, elle a juste un cerveau avec un fonctionnement peut-être neuroatypique.
Elle gère aussi ses émotions comme elle peut, avec ce serpent qui s'insinue en elle, qui tente vicieusement de l'étouffer. Belle allégorie, puissante de sens, qui m'a coupé le souffle à chaque apparition.
Elle veut être plus que la goutte d'eau pour aider à l'émancipation des femmes. Elle a raison. Elle est incontestablement le torrent de la rivière qui emportera tout sur son passage.
"Depuis que nous sommes fiancés, depuis qu'il me touche ainsi, j'ai l'impression qu'un serpent constricteur s'enroule autour de ma poitrine et m'empêche de respirer."
"Mon esprit refuse de suivre les doigts de Ziba. Il prend la direction opposée, celle du ciel. C'est là-haut que j'imagine mes pensées résider, celles qui refusent de rester tranquilles. Elles tourbillonnent comme un cyclone au-dessus de moi, inlassablement. Elles n'ont pas de maître : ni mon père, ni Ziba, ni moi n'avons réussi à les dompter. Parfois, je les déteste. Souvent, comme en cet instant, cette tempête dans mon esprit me sauve de la réalité."
"Quand l'étreinte du serpent devient insoutenable, je me rappelle qu'il finira probablement par me tuer.
C'est cette pensée qui m'aide à m'endormir, le soir."
"—J'étais surprise de voir Regina servir une pleine assiette de ragoût à Nicolas, ce midi. [...] Elle nous a parlé de ses plans pour le pousser à la demander en mariage. Elle a prévu de ne lui faire goûter qu'un petit peu la marchandise, parce qu'il ne se contentera pas indéfiniment des miettes.
Priam crache brusquement toute l'eau qu'il avait dans la bouche et part dans une quinte de toux si violente que je me demande s'il va y passer."





Commentaires