top of page

L'éveil du dragon - dana B. Chalys

  • mandyrighini
  • 18 sept. 2025
  • 3 min de lecture

L'éveil du dragon

Le royaume des géants, tome 2

Dana B. Chalys

Paru en septembre 2025

Chez Gulfstream

ree

Résumé :

Naxime a révélé à Safh que, comme lui, elle était une lointaine descendante des rois-dragons. Elle est donc en mesure d'amplifier l'Influx, tout comme lui a le pouvoir de le générer. Caractéristiques qui en font des cibles de choix pour l'infâme Nymphéa Locret, qui met déjà tout en oeuvre pour récupérer cet Influx d'un bébé dragon qu'elle a capturé. Il faut pourtant libérer coûte que coûte cette créature car l'orage cataclysmique qui se rapproche de la capitale-tour dissimule en fait sa mère, un immense dragon prêt à tout détruire pour récupérer son petit. Safh organise une opération de sauvetage au sein même de la guilde des marchands. Mais, trahie par son propre frère Zyphir, elle se retrouve entre la vie et la mort tandis que Naxime est aux mains de Nymphéa Locret.


Avis (spoil tome 1) :

Dana B. Chalys a le don pour appuyer là où ça fait mal. Pour ne pas me faire pleurer en me faisant vivre intensément. Je prends chaque mot, chaque émotion en pleine face.

Ici, plus d'action, forcément. On a posé les bases et découvert la capitale-tour dans ce qu'elle a de plus noir. Maintenant, il faut libérer le bébé dragon avant que sa mère ne déchaîne sa colère.

Au passage, l'autrice nous montre les plus belles dérives de l'espèce humaine grâce à ce space fantasy. Les technologies se développent, les inégalités perdurent. La lutte des classes et le manque de conscience écologique vont bon train.

Mais c'est les persos qui marquent dans le mille. Je ne comprends pas comment ils peuvent avoir autant de vie, prôner l'inclusivité sans jamais être too much.

Iléas, le baraqué au cœur de guimauve me touche. Sa souffrance me poignarde. Et sa relation avec Zyphir est parfaite, unique, attend son juste temps pour exister.

Les peurs de Pyxih résonnent en moi. Dur d'aller de l'avant parfois. Même avec la discrète Hiku qui se bat elle aussi à son niveau. Juste ne pas baisser les bras, c'est déjà beaucoup.

Naxime m'a transpercée. Sa honte, sa peur de ne pas être accepté, son besoin de temps et d'espace, il faut les comprendre.

Mais je m'identifierai toujours à Safh et son cœur à la traîne. Elle fait partie des persos qui resteront un peu avec moi. Aujourd'hui plus que jamais. Je sais à quel point il peut être épuisant de rentrer dans les cases d'une société qui ne nous correspond pas. L'adaptation au prix de nos rêves ? Jamais.

"Les dragons sont aux humains ce que les étoiles sont au ciel : l'un ne va pas sans l'autre."


"Autant de ressentis que mon séjour à la capitale-tour avait tués à petit feu. Je n'aimais pas cette Safh citadine, ankylosée, passive. Je n'étais pas elle.

J'étais un ouragan."


"—Elle est dangereuse ? demanda Iléas.

—Une mère qui tient un tant soit peu à son enfant est toujours dangereuse, en particulier quand elle produit de l'Influx, contrôle la météo et mesure cinq cents mètres de long."


"Moi aussi, j'avais fait le choix d'endurer, persuadée que le système était trop bien établi pour être changé. Puis Safh était arrivée, porteuse de valeurs qui nous faisaient tant défaut. Alors j'avais compris que se résigner était jouer le jeu des classes privilégiées."


"Je m'étais enfermée dans une routine qui ne me convenait plus depuis qu'elle avait annihilé les particularités de ma personnalité. À trop vouloir entrer dans le moule de ce coin du monde, j'en avais oublié qui j'étais."


"—La vie ne s'adapte pas à nous, c'est nous qui nous adaptons à elle.

—Ce qui me confirme que je hais être ici."


"L'envie de retrouver mon royaume des géants renaissait avec le temps. Les cicatrices laissées par la capitale-tour s'estompaient, mes rêves revenaient.

Je guérissais."


"—Sa sœur est gentille ?

—Autant qu'un barbelé, affirmai-je avec conviction.

—Tu me fais peur.

—Faut pas. Un barbelé ça blesse, mais ça protège aussi. Tout dépend de quel côté tu te trouves."


"On emmerde le monde, Naxime. Monumentalement."

Commentaires


© 2023 by Meguymeg in books. Proudly created with Wix.com

Meguymeginbooks

 
 
 
bottom of page